Diagnostic ADSL

De Wiki Supervision réseau et supervision serveurs avec InterMapper. Version en Francais.
Aller à : Navigation, rechercher

Avec le temps l'utilisation d'internet s'est-accrue et les utilisateurs se plaignent des temps de réponse !

Mais comment savoir si une augmentation du débit de votre ligne améliorerait les choses avant de signer pour un nouveau contrat avec votre opérateur ?


InterMapper vous fournit rapidement des éléments de réponse.

Grâce aux probes, InterMapper vous permet de tester à la fois la réactivité d'une application (serveur web, mail, FTP …) et la charge de votre connexion Internet. (note 1)

L'information peut-être obtenue en mettant en place un graphe contenant 2 courbes de temps de réponse vers le même serveur distant : un ping et une probe applicative (http dans l'exemple ci-dessous).

Le ping est un paquet de petite taille qui s'adresse aux couches basses du système d'exploitation du serveur que l'on teste. Il est donc peu sensible à la charge CPU (Le serveur n'a pas besoin de faire tourner un processus applicatif spécifique ou de réaliser des accès disque pour répondre à un paquet ping).

Le temps de réponse d'un ping est donc pour l'essentiel le temps d'acheminement (aller et retour) du paquet.

Sur le graphe suivant : la courbe jaune représente les temps de réponse d'un ping vers un serveur situé sur internet, les courbes rouge et bleue représentent les temps de réponse du serveur web hébergé sur la même machine (en http et http avec login)

ping_stable_loupe.png

La courbe jaune reste stable et ne fluctue pas au fil du temps alors même que les temps de réponse de l'application http présentent des pics. C'est une indication forte que la bande passante vers internet reste disponible.


Le second graphe fait référence au même serveur, au même moment mais est réalisé depuis un autre site (donc depuis une autre connexion internet aussi.)

Bien sur le second test, n'est pas évidement à réaliser si vous n'avez pas de second site. Mais vous pouvez comparer le graphe actuel avec celui qu'InterMapper a réalisé il y a 6 mois ou 1 an !


C'est tout l'intérêt d'avoir des statistiques sur une longue période car il devient facile d'évaluer l'évolution du comportement de votre infrastructure.


ping_sature_loupe.png

La courbe jaune fluctue de manière très significative ce qui montre que la bande passante disponible pour acheminer le paquet varie au fil du temps en fonction du trafic vers internet (mails, surf, téléchargement …). Le lien est surchargé, au moins ponctuellement.

Les courbes bleue et rouge montrent que les temps de réponse de l'applicatif (le serveur web) fluctuent également en fonction de la charge de ce serveur. (CPU, mémoire, accès disques durs …)

Comme ils sont établis à la même échelle, la comparaison des deux graphes apporte une information complémentaire : La courbe du ping montre que les temps de réponse sur le second site sont bien supérieurs à ceux du site de référence, ce qui confirme l'engorgement du lien internet.

Avec un peu d'expérience, vous découvrirez rapidement combien les graphes peuvent vous être utiles surtout si vous les conservez dans le temps : on pourrait se rendre-compte par exemple que le temps de réponse du ping a augmenté de 50% depuis 6 mois et prévoir la nécessité d'augmenter la bande passante disponible vers internet.



Note 1 :


IMFlowsWindow-Legend5-s.png



Diagnostic ADSL

Accueil > Ressources

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils
Google AdSense