Réglages d'InterMapper Flows : Différence entre versions
(→Onglet Appearance) |
(→Onglet Preferences) |
||
Ligne 86 : | Ligne 86 : | ||
+ | <center>http://www.intermapper.eu/imgwiki/flows/IMFlows-settings-LocalPrefs.png</center> | ||
− | + | * '''Resolve hostnames?''' : Si vous sélectionnez '''Yes''' ( Oui ) InterMapper tentera de faire appels aux DNS pour résoudre l'adresse IP. Choisissez '''No''' ( Non ) pour conserver l'affichage de l'adresse IP. (Cela peu impacter les performances). | |
+ | * Defaut Refresh Rate : Indiquez le taux de rafraîchissement de la fenêtre InterMapper Flows. Pour modifier le taux de rafraîchissement d'une fenêtre en particulier, utilisez le menu Auto_update de la fenêtre en question. | ||
+ | * Auto bits/bytes : Choisissez un affichage en bits ( Bits) ou en bytes (Octets) . (Ce réglage peut être modifié individuellement dans les fenêtres depuis le menu Graph Scale) | ||
Version du 21 mars 2012 à 10:41
Pour ouvrir la fenêtre de réglage d'InterMapper Flows, cliquez sur le bouton qui se trouve en haut à droite de la fenêtre Flows.
- L'onglet Exporters permet de choisir les exporteurs NetFlow dont vous souhaitez recevoir les données. (I.e. les routeurs, les switches).
- L'onglet Appearance permet de choisir un thème de couleur pour les protocoles et les nœuds.
- L'onglet Advanced permet de régler des paramètres avancés comme :
- le chemin de la base de donnée,
- la taille de la base de données.
- L'onglet Registration donne accès aux informations de licence InterMapper Flows et permet d'ajouter de nouvelles licences.
- L'onglet About affiche des informations complémentaires sur la version deInterMapper Flows et de ses composants.
Sommaire
Onglet Exporter
Utilisez cet onglet pour paramètrer les différents éléments du réseau dont vous souhaitez collecter les données
Choisir et ajouter des Exporters
Pour activer ou désactiver le traitement des données d'un Exporter cocher ou décocher la case située dans la colonne Enabled.
Note : Les Exporters NetFlow apparaissent automatiquement dans la liste dès lors qu'ils ont été configurés depuis InterMapper. Les Exporters doivent être configurés de leur coté pour envoyer les données à InterMapper Flows. ( Comment configurer les Exporters ? Voir ce post du forum )
Pour ajouter un Exporter sFlow, utilisez le bouton Add sFlow Exporter, puis entrez les informations dans la fenêtre suivant et cliquez sur le bouton Ok.
Les informations à saisir sont les suivantes :
- sFlow Exporter/Switch Address : adresse d'un exporter sFlow SNMPv2.
- SNMP Read/Write Community String : communauté SNMP.
- sFlow Destination : Adresse de l'exporter. Le serveurs sFlow peut disposer de plusieurs adresses sélectionnez le cas échéant la bonne adresse. Si vous n'avez pas d'informations plus précise et que l'Exporter ne s'enregistre pas, essayez une autre adresse.
- Desired Flow Rate ( 1 per N packets ) : Vous pouvez configurer l'Exporter pour envoyer un update des informations sFlow tout les N paquets. (Il n'est pas certain que l'Exporter puisse répondre à cet option, auquel cas InterMapper s'adaptera).
Description des colonnes
- Expand : Cliquez sur la flèche pour développer l'affichage d'un Exporter et voir les informations disponibles pour chaque interface. Cliquez à nouveau sur la flèche pour réduire l'affichage.
- Tag : Double-cliquez pour éditer le tag. Le libellé du tag apparait dans l'interface de la fenêtre InterMapper Flows. InterMapper complète ces tag si des informations sont disponibles sur les nœuds distants.
- Version : indique la version NetFlow ou sFlow de l'Exporter.
- Total Flows : le nombre d'enregistrements Flow exportés.
- Flows/hr : Moyenne de flows reçus de cet Exporteur par heure.
- Lastest Update : Horodatage de la dernière mises à jour reçue de cet Exporter.
- First Report : Horodatage de la première information reçue de cet Exporter.
Informations complémentaires
- Database remaining : Chaque Exporter dispose de son propre taux de rafraîchissement qui est recalculé lors de dernière mise à jour reçue. Ces valeurs sont utilisés pour estimer la capacité de la base de données.
- NetFlows port : InterMapper Flows reçoit les données NetFows v1, v5, v7, v9 sur ce port. Par défaut le port 2055 est utilisé. (Les ports 9555 et 9995 le sont parfois aussi).
- sFlow port : Ce port est utilisé pour la réception des données sFlow. Par défaut il s'agit du port 6343. (Pensez à vérifier que ce port est autorisé dans vos firewall).
- Add sFlows Exporter button : Cliquez sur ce bouton pour ajouter un Exporter sFlow.
Onglet Appearance
Cet onglet permet de sélectionner les couleurs utilisées dans les graphes.
- Services coloring : permet de choisir une couleur pour les Services.
- Host coloring : permet de choisir une couleur pour les nœuds.
Vous pouvez choisir 2 modes d'affichage des données dans les graphes :
- By port or host : Les couleurs sont définies pour chaque port ou nœud. La couleur d'un port ou d'un nœud est donc la même dans tout les graphes. Attention, le nombre de couleur étant limité, il est possible que 2 nœuds utilisent la même couleur.
- By contrast : Le jeux de couleur est attribué dans le même ordre pour chaque graphe. Cela permet une meilleure lisibilité du graphique mais un même nœud pourra être affiché avec des couleurs différentes sur les différents graphes.
Onglet Preferences
Cet onglet permet de réglages des préférences (locales) d'InterMapper Flows.
- Resolve hostnames? : Si vous sélectionnez Yes ( Oui ) InterMapper tentera de faire appels aux DNS pour résoudre l'adresse IP. Choisissez No ( Non ) pour conserver l'affichage de l'adresse IP. (Cela peu impacter les performances).
- Defaut Refresh Rate : Indiquez le taux de rafraîchissement de la fenêtre InterMapper Flows. Pour modifier le taux de rafraîchissement d'une fenêtre en particulier, utilisez le menu Auto_update de la fenêtre en question.
- Auto bits/bytes : Choisissez un affichage en bits ( Bits) ou en bytes (Octets) . (Ce réglage peut être modifié individuellement dans les fenêtres depuis le menu Graph Scale)
.