Prise en main
Sommaire
Préambule
InterMapper est un logiciel qui vous permettra d'établir le plan de votre réseau et de superviser le fonctionnement du réseau et des serveurs.
Ce petit guide n'a pas pour objet de vous présenter l'intégralité des fonctions que peut vous offrir InterMapper mais de vous permettre de faire un tour d'horizon des fonctions clés.
Durant la période d'évaluation, vous pouvez contacter nos équipes pour toute question, via le site de support d'InterMapper : Support.interMapper.eu
Prérequis
Les limitations de la version d’évaluation que vous avez téléchargée concernent son temps d’utilisation ainsi que sa capacité à ouvrir et à imprimer une carte enregistrée. Cependant, lors de l’activation de votre version d’évaluation, vous pourrez ouvrir toutes les cartes que vous aurez enregistrées.
Nous partons du principe que l'ordinateur sur lequel vous allez effectuer les tests est connecté à un réseau local supportant le protocole TCP/IP et que vous connaissez les plages d’adresses utilisées.
Installation
Windows 7/XP/Vista/2003/2008
- Double-cliquez sur l’application «IMxx.exe1» que vous avez téléchargée et suivez les instructions.
- Lancez ensuite l'application qui se trouve dans le dossier c:\Program Files\InterMapper
Mac OS 10.5 ou plus
- Double-cliquez sur le fichier InterMapper-xxx.dmg pour monter l'image disque.
- Double-cliquez sur l'installeur et suivez les instructions.
- Lancer l'application InterMapper.
Distributions Linux
InterMapper fonctionne sous versions Red-Hat, Fedora, Ubuntu, Debian, SuSE et d'autres encore.
Nous vous recommandons de vous reporter aux instructions spécifiques à ces plateformes dans le guide utilisateur d'InterMapper.
Solaris SPARC ou x86
Nous vous recommandons de vous reporter aux instructions spécifiques à ces plateformes dans le guide utilisateur d'InterMapper.
Pour le reste de cette prise en main, la version du logiciel importe peu, les fonctionnalités sont identiques entre les plateformes. La suite de la présentation ne tient plus compte de la plateforme de test.
Une carte de démonstration s'ouvre automatiquement au démarrage d'InterMapper, elle vous permet d'observer le fonctionnement du logiciel.
Création d'une nouvelle carte
Figure 1 : Découverte automatique
Par l’intermédiaire du menu «File» de l’application InterMapper, sélectionnez l’article «new». Vous obtenez le résultat présenté sur la Figure 1. Par défaut, InterMapper vous propose de découvrir votre réseau automatiquement en fonction des paramètres réseau du poste sur lequel il fonctionne. Notez que vous pouvez également spécifier dans cette fenêtre le nom de la communauté SNMP qui permettra à InterMapper de collecter les données sur les éléments de votre réseau.
Figure 2 : Type d'éléments recherchés
Vous pouvez également préciser le nombre de routeur que le logiciel InterMapper a le droit de traverser dans sa découverte automatisée. De la même manière vous définissez le type de périphériques qui seront ajoutés automatiquement lors de la découverte, en cliquant sur le bouton «Filter», comme présenté sur la Figure 2.
Une explication succincte est fournie, lors de la sélection d’une option, dans la partie droite de la fenêtre. Une fois les options choisies, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Ok» de la fenêtre «Network Scanning», puis également sur le bouton «Ok» de la fenêtre «Automatic Device Discovery».
La fonction de découverte de votre réseau est alors lancée…
Agencement de la carte
Une fois la découverte de réseau achevée, vous disposez maintenant d’une carte représentant les éléments de votre réseau. InterMapper vous présente l’ensemble des éléments qu’il a trouvé sur votre réseau : cette carte n’est pas exploitable, il va falloir l’organiser selon votre convenance.
Vous remarquerez qu’InterMapper exploite rapidement les informations qu’il recueille par SNMP : des pointillées courent le long des lignes pour indiquer le trafic.
IMG
Pour se faire, vous allez utiliser les fonctions du menu «Layout». Au préalable, vous devez vous assurer que la carte est éditable1 telle que présentée Figure 3. Les principes de sélection des éléments, sont les suivants:
- un clic de souris sur un élément: sélectionne l’élément.
- alt+clic sur un élément: sélectionne l’élément et les éléments adjacents.
Vous pouvez agir sur de multiples paramètres pour organiser votre carte.
Par exemple, sélectionner un commutateur, puis par alt-clic ses ports représentés par des traits se terminant par des ‘bulles’.
Sélectionner dans le menu «Layout» sélectionner «Scale» pour changer la taille et «Rotate» pour faire tourner la map
Propriétés d'un périphérique
Votre carte étant agencée à votre convenance, vous allez pouvoir maintenant modifier les caractéristiques des périphériques ou en ajouter de nouveaux. Tout d’abord, vous allez pouvoir modifier l’affichage d’un périphérique : Forme associée à ce dernier (rectangulaire, ovale, icône), positionnement de l’étiquette associée et son contenu …
IMG
Utilisez le menu «Display» tel que présenté Figure 4.
Vous allez également pouvoir modifier les caractéristiques de chaque périphérique, i.e. le probe utilisé par défaut pour le surveiller, son type (Routeur, Switch…), les commentaires associés, l'utilisateur associé à la communauté SNMP, …, et tout cela par l’intermédiaire du menu «Network -> Set Info». En ce qui concerne la plate-forme Mac OS, toutes ces informations sont accessibles par l’intermédiaire des deux menus «Network-> Get Info _+I» et «Network -> Set Info».
Ajout d'un nouveau périphérique
Vous allez également pouvoir ajouter des périphériques manuellement à votre carte afin de surveiller.
IMG 5
Par exemple, l’état des services de votre serveur de Courriels. Il vous suffit d’ajouter un périphérique par l’intermédiaire du menu «Network -> Add Device(s)…».
Par exemple, nous allons maintenant ajouter un périphérique afin de surveiller votre serveur de messagerie sortant, i.e. votre relais SMTP.
IMG 6
Dans la partie de la fenêtre prévue à cet effet(cf. Figure 5), entrez le nom de votre serveur SMTP, ou son adresse TCP/IP. Sélectionnez alors le probe associé, i.e. dans notre exemple «SMTP». Apparaît alors la fenêtre de configuration du probe. Dans notre cas, il suffit de préciser une adresse électronique, e.g. «moi@domaine.org». Vous pouvez alors valider le dialogue en cliquant sur le bouton «Ok» de la fenêtre «SMTP», puis valider l’ajout du périphérique en cliquant sur le bouton «Ok» de la fenêtre «Add Device(s)». Le périphérique ainsi configuré, permet de tester l’accessibilité du service de relais sortant de messagerie. De la même manière vous pouvez ajouter un périphérique qui surveillera le service POP3 ou IMAP4 de votre serveur de courriels.
La gestion des alertes
Être informé, non pas par des utilisateurs en colère, mais avant les utilisateurs, va vous permettre de retrouver la quiétude qui n’aurait pas dû vous abandonner !
InterMapper est là pour vous aider ! Nous allons donc voir comment être notifié des événements par courriel. Pour commencer, il vous faut configurer les préférences de courriel d’InterMapper. Il vous suffit de sélectionner l’option «Edit -> Server Settings…». Puis dans la section «Server Preferences» en sélectionnant «E-Mail», saisissez les informations de configuration d’accès aux services SMTP de votre entreprise, telles que présentées Figure 7. Afin d’éviter tout soucis, nous vous conseillons de configurer les deux champs prévus à cet effet (Primary: serveur primaire, Back-up: serveur secondaire).
En effet, en cas de problème sur le premier serveur vous pourrez toujours être notifié par courriel…
Une fois les préférences d’accès aux services de courriel configurées, vous allez devoir créer des voies de notification. Il vous suffit d’aller à l’option «Notifier List» dans la section «Server Configuration».
Figure 7 : Réglage d'une alarme par courriel
L’exemple nommé «moi», que nous vous proposons Figure 7, permet l’envoi d’information à l’utilisateur «moi@domaine.org», uniquement entre 9h et 18h30 du Lundi au Vendredi. Vous pouvez également modifier le message envoyé, en cliquant sur le bouton «Edit Message…». Vous pouvez ainsi aisément imaginer tous les scénarii de recouvrement horaire que vous souhaitez. Il est à noter que la plus petite période de temps correspond au quart d’heure. De plus, nous conseillons de synchroniser l’horloge de la plateforme que vous avez retenue avec un serveur d’horloge (par exemple «ntp.free.fr») afin que le service ainsi fourni soit pertinent.
Les notifications définies, vous pouvez alors quitter les préférences d’InterMapper.
Il vous faut maintenant indiquer à quelles éléments du réseau s’appliquent les alarmes définies. Sélectionnez alors le périphérique de votre choix. Puis, comme présenté Figure 8, sélectionnez le menu «Network -> Attach Notifiers…».
Figure 8 : Associer une alarme à un élément du réseau
Dans la fenêtre qui apparaît (cf.Figure 9), il vous suffit de sélectionner les événements déclencheurs.
Dans l’exemple présenté Figure 9, un mail sera envoyé à «moi» dès la détection de l’alarme et ensuite tant que le problème ne sera pas corrigé ou considéré comme «en cours de résolution», i.e. sélection du périphérique suivi de la sélection du menu «Network -> Acknowledge…», 3 fois à trois minutes d’intervalle, tant que le problème ne sera pas corrigé. Si le problème persiste, et au bout de 20 minutes, alors un mail sera envoyé à «Eux». Vous pouvez de la sorte, calquer vos scénari d’escalade de notifications du support très simplement.
Figure 9 : Cascader les alarmes pour un élément
Le suivi d’activité
Quoi de plus ennuyeux que de devoir faire des budgets sans pouvoir les étayer de quelques chiffres bien mesurés? InterMapper va, une fois de plus, vous sauver la mise.
Figure 10 : Suivre et grapher l'activité
Vous devez passer en mode supervision, i.e. verrouiller la carte (touche «tabulation», cf. Figure 3. Il vous suffit alors, par un simple glisser-déposer sur l’icône du périphérique, d’ouvrir la fenêtre de compte rendu associée à ce dernier (cf. fenêtre «Routeur 2» de la Figure 10).
Pour Créer un nouveau graphe, vous cliquerez sur une des valeurs disponibles dans la fenêtre, par exemple «Availability» concernant la disponibilité du routeur. Une nouvelle fenêtre apparaît alors, nommée «Untitled Chart 1», dans laquelle va se dessiner la courbe liée à la valeur que vous avez choisie.
Vous pouvez également dans ce même graphe suivre soit une autre valeur de ce même périphérique, soit une valeur d’un autre périphérique.
Pour ajouter à ce graphe le suivi d’une autre valeur, un simple glisser-déposer de la valeur de la fenêtre de compte-rendu vers la fenêtre «Untitled Chart 1» vous permet de l’ajouter. Afin maintenant de modifier les paramètres du graphe, i.e. ajouter une légende, modifier les intitulés, modifier les couleurs,… Il vous suffit de cliquer sur les boutons présents en bas à gauche de la fenêtre du graphe, tel que présenté sur la Figure 10.
La télésurveillance
Pour terminer ce petit tour de découverte, nous allons vous présenter les options de télésurveillance que vous propose InterMapper.
InterMapper embarque trois services d’accès à distance, ne nécessitant pas l’installation d’application tierce. Ces services sont
- un serveur Web,
- un serveur telnet
- un serveur InterMapper Remote.
Comme vous vous en doutez, le serveur «Web» permet à un utilisateur au travers d’un navigateur Web d’accéder à l’intégralité des informations surveillées. Le serveur «telnet», vous permet quant à lui d’accéder par l'intermédiaire d’une console ASCII à ces même informations.
Pour sa part, le Serveur «InterMapper Remote», vous permet d’accéder aux informations surveillées, mais également de pouvoir modifier les composantes surveillées.
Vous disposez des mêmes fonctions que celles disponibles au travers de la console. Dans ce dernier cas, une fois de plus, la plate-forme utilisée pour InterMapper Remote Console est sans effet sur son fonctionnement, i.e. InterMapper Remote Console peut être installée sur une plate-forme Mac OS X et se connecter à un serveur InterMapper fonctionnant sur une plate-forme Windows…
Figure 11 : paramétrage du serveur web intégré à InterMapper
Pour configurer ces services, il vous suffit de sélectionner l’option «Edit -> Server Settings…» et de vous rendre à la section «Server Preferences». Nous allons voir ensemble comment configurer le service «Web». Pour commencer, vous devez connaître la liste des ports utilisés sur votre plate-forme de test, afin de pouvoir choisir le port d’accès au service http/web (cf. Figure 11). Une fois le port choisi, il vous suffit de le configurer dans les options du «Web Server» tel que présenté Figure 11. Vous devez également configurer le Firewall intégré afin de définir les machines qui auront accès ou non à ce service. Ceci réalisé, vous démarrez le service par un clic sur le bouton «start» tel que présenté sur la Figure 11.
Figure 12 : Paramétrage des droits d’accès
En ce qui concerne la gestion des utilisateurs, il vous suffit de configurer les options de «Map Access» tel que présenté Figure 12, et bien entendu au préalable les utilisateurs (identifiant et mot de passe) à l’option «Users».
Conclusion
Nous espérons que ce guide succinct vous a permis de découvrir les capacités d’InterMapper ainsi que sa rapidité de mise en œuvre et sa simplicité d’utilisation.
A ce jour, InterMapper est utilisé par une grand nombre de sociétés de toutes tailles, depuis la PME jusqu’au grands groupes internationaux.
Nous restons cependant à votre disposition pour toute information complémentaire concernant la mise en place optimale du logiciel dans votre entreprise.
Nous proposons également des prestations de mise en place d’InterMapper et le transfert de compétence afin de vous faire gagner du temps.
Pour nous contacter utilisez de préférence l'email afin que nous puissions vous fournir une réponse rapide : www.netwalkerstore.com puis cliquer sur 'Contacts'
+33 (0) 177 628 628