Prise en main

De Intermapper Wiki - Supervision réseau & serveurs
Aller à : navigation, rechercher

Préambule

InterMapper est un logiciel qui vous permettra d'établir le plan de votre réseau et de superviser le fonctionnement du réseau et des serveurs.

Ce petit guide n'a pas pour objet de vous présenter l'intégralité des fonctions que peut vous offrir InterMapper mais de vous permettre de faire un tour d'horizon des fonctions clés.

Durant la période d'évaluation, vous pouvez contacter nos équipes pour toute question, via le site de support d'InterMapper : Support.interMapper.eu


Prérequis

Les limitations de la version d’évaluation que vous avez téléchargée concernent son temps d’utilisation ainsi que sa capacité à ouvrir et à imprimer une carte enregistrée. Cependant, lors de l’activation de votre version d’évaluation, vous pourrez ouvrir toutes les cartes que vous aurez enregistrées.

Nous partons du principe que l'ordinateur sur lequel vous allez effectuer les tests est connecté à un réseau local supportant le protocole TCP/IP et que vous connaissez les plages d’adresses utilisées.


Installation

Windows 7/XP/Vista/2003/2008

  • Double-cliquez sur l’application «IMxx.exe1» que vous avez téléchargée et suivez les instructions.
  • Lancez ensuite l'application qui se trouve dans le dossier c:\Program Files\InterMapper


Mac OS 10.5 ou plus

  • Double-cliquez sur le fichier InterMapper-xxx.dmg pour monter l'image disque.
  • Double-cliquez sur l'installeur et suivez les instructions.
  • Lancer l'application InterMapper.


Distributions Linux

InterMapper fonctionne sous versions Red-Hat, Fedora, Ubuntu, Debian, SuSE et d'autres encore.

Nous vous recommandons de vous reporter aux instructions spécifiques à ces plateformes dans le guide utilisateur d'InterMapper.


Solaris SPARC ou x86

Nous vous recommandons de vous reporter aux instructions spécifiques à ces plateformes dans le guide utilisateur d'InterMapper.


Pour le reste de cette prise en main, la version du logiciel importe peu, les fonctionnalités sont identiques entre les plateformes. La suite de la présentation ne tient plus compte de la plateforme de test.

Une carte de démonstration s'ouvre automatiquement au démarrage d'InterMapper, elle vous permet d'observer le fonctionnement du logiciel.


Création d'une nouvelle carte

IMG

Par l’intermédiaire du menu «File» de l’application InterMapper, sélectionnez l’article «new». Vous obtenez le résultat présenté sur la Figure 1. Par défaut, InterMapper vous propose de découvrir votre réseau automatiquement en fonction des paramètres réseau du poste sur lequel il fonctionne. Notez que vous pouvez également spécifier dans cette fenêtre le nom de la communauté SNMP qui permettra à InterMapper de collecter les données sur les éléments de votre réseau.

IMG

Vous pouvez également préciser le nombre de routeur que le logiciel InterMapper a le droit de traverser dans sa découverte automatisée. De la même manière vous définissez le type de périphériques qui seront ajoutés automatiquement lors de la découverte, en cliquant sur le bouton «Filter», comme présenté sur la Figure 2.

Une explication succincte est fournie, lors de la sélection d’une option, dans la partie droite de la fenêtre. Une fois les options choisies, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Ok» de la fenêtre «Network Scanning», puis également sur le bouton «Ok» de la fenêtre «Automatic Device Discovery».

La fonction de découverte de votre réseau est alors lancée…


Agencement de la carte

Une fois la découverte de réseau achevée, vous disposez maintenant d’une carte représentant les éléments de votre réseau. InterMapper vous présente l’ensemble des éléments qu’il a trouvé sur votre réseau : cette carte n’est pas exploitable, il va falloir l’organiser selon votre convenance.

Vous remarquerez qu’InterMapper exploite rapidement les informations qu’il recueille par SNMP : des pointillées courent le long des lignes pour indiquer le trafic.

IMG

Pour se faire, vous allez utiliser les fonctions du menu «Layout». Au préalable, vous devez vous assurer que la carte est éditable1 telle que présentée Figure 3. Les principes de sélection des éléments, sont les suivants:

  • un clic de souris sur un élément: sélectionne l’élément.
  • alt+clic sur un élément: sélectionne l’élément et les éléments adjacents.

Vous pouvez agir sur de multiples paramètres pour organiser votre carte.

Par exemple, sélectionner un commutateur, puis par alt-clic ses ports représentés par des traits se terminant par des ‘bulles’.

Sélectionner dans le menu «Layout» sélectionner «Scale» pour changer la taille et «Rotate» pour faire tourner la map


Propriétés d'un périphérique

Votre carte étant agencée à votre convenance, vous allez pouvoir maintenant modifier les caractéristiques des périphériques ou en ajouter de nouveaux. Tout d’abord, vous allez pouvoir modifier l’affichage d’un périphérique : Forme associée à ce dernier (rectangulaire, ovale, icône), positionnement de l’étiquette associée et son contenu …

IMG

Utilisez le menu «Display» tel que présenté Figure 4.

Vous allez également pouvoir modifier les caractéristiques de chaque périphérique, i.e. le probe utilisé par défaut pour le surveiller, son type (Routeur, Switch…), les commentaires associés, l'utilisateur associé à la communauté SNMP, …, et tout cela par l’intermédiaire du menu «Network -> Set Info». En ce qui concerne la plate-forme Mac OS, toutes ces informations sont accessibles par l’intermédiaire des deux menus «Network-> Get Info _+I» et «Network -> Set Info».


Ajout d'un nouveau périphérique

Vous allez également pouvoir ajouter des périphériques manuellement à votre carte afin de surveiller.

IMG 5

Par exemple, l’état des services de votre serveur de Courriels. Il vous suffit d’ajouter un périphérique par l’intermédiaire du menu «Network -> Add Device(s)…».

Par exemple, nous allons maintenant ajouter un périphérique afin de surveiller votre serveur de messagerie sortant, i.e. votre relais SMTP.

IMG 6

Dans la partie de la fenêtre prévue à cet effet(cf. Figure 5), entrez le nom de votre serveur SMTP, ou son adresse TCP/IP. Sélectionnez alors le probe associé, i.e. dans notre exemple «SMTP». Apparaît alors la fenêtre de configuration du probe. Dans notre cas, il suffit de préciser une adresse électronique, e.g. «moi@domaine.org». Vous pouvez alors valider le dialogue en cliquant sur le bouton «Ok» de la fenêtre «SMTP», puis valider l’ajout du périphérique en cliquant sur le bouton «Ok» de la fenêtre «Add Device(s)». Le périphérique ainsi configuré, permet de tester l’accessibilité du service de relais sortant de messagerie. De la même manière vous pouvez ajouter un périphérique qui surveillera le service POP3 ou IMAP4 de votre serveur de courriels.